Art de vivre en mer en Normandie

Particulier, que vous ayez un bateau ou non. Que vous sachiez naviguer ou non. Que vous ayez un permis bateau ou non, les plaisanciers propriétaires de bateaux en Normandie vous ouvrent les portes de leur bateau et vous font découvrir leur secret de la navigation et anecdotes.

Bienvenue à bord Matelot(s) ! Larguons les amarres et voguons à la contemplation de l’aiguille creuse.
La Normandie occupe une place non négligeable dans le tourisme national grâce à la richesse de sa façade maritime. Les belles falaises en bord de mer naturellement sculptées, les plages de débarquement ont tout pour attirer les curieux locaux et d’ailleurs. De par sa localisation à quelques pas de Paris, la Normandie est aussi la destination idéale pour les touristes et résidents parisiens qui souhaitent changer d’air.
De tous les admirateurs du charme normand, les propriétaires de bateau de plaisance sont des principaux privilégiés. Ils ont l’exclusivité d’admirer cette poésie normande depuis la mer au cous de leurs escapades.
Le nombre de places pour accueillir de nouveaux bateaux dans les ports est malheureusement très limité. Ce qui fait que tout le monde ne peux pas avoir de bateau. De ce fait, nos Capitaines en Normandie souhaitent embarquer des particuliers pour leur faire découvrir leur art de vivre en mer.

Comment comptent-ils s’y prendre ?
La Normandie compte près de 10 000 bateaux de plaisance environ sur tout le littoral. Plus de 5 bateaux sur 10 qui sortent en mer ont des places libres à bord. Les skippers de ces bateaux sont intéressés pour accueillir les particuliers locaux ou touristes d’ailleurs pour leur permettre de rêver le temps d’une promenade en mer avec partage de frais. C’est un concept de partage de bateau pour la balade en mer en Normandie comme c’est le cas dans d’autres types de transports terrestres.

Quelles sont les expériences susceptibles d’être proposées ?
Les activités autour du bateau sont tellement variées. Parmi les Capitaines qui ont des bateaux de plaisance en Normandie, il y en a qui s’en servent pour :

  • Des sorties et balades en mer,
  • Des sorties promenades et recherche de dauphin,
  • Des sorties pêche plaisance
  • Des sorties croisière
  • Des sorties spécial apéro en mer
  • Des sorties bronzage au large
  • Des sorties pour la plongée
  • Des sorties pique-nique en mer
  • Et en fin ceux qui utilisent leur bateau comme logement ou hébergement à quai

Ainsi, si vous êtes accueilli à bord d’un bateau pour le partage d’une sortie en mer, vous aurez la chance d’avoir droit à l’un des thèmes ci-dessus.
Certains de ces bateaux passent quelques nuits à quai. Leur propriétaire peuvent aussi vous les louer à la nuit, en location de courte durée comme hébergement insolite à quai. Véritable occasion d’expérimenter une nuit sur l’eau à bord d’un bateau.
Comment faire pour rentrer en contact avec un plaisancier et découvrir leur art de vivre en mer ?
Les chefs de bord publient leurs annonces sur Dolphin Boat, en précisant le thème et la durée de de l’expérience qu’ils proposent. Les expériences peuvent être riches et variées. D’une simple sortie et balade en mer de quelques heures à une croisière pouvant s’étendre sur plu-sieurs jours. Vous pouvez aussi avoir droit à une location de leur bateau pour des nuits insolites à quai.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme et réserver l’expérience qui vous convient. Une fois votre inscription validée, vous pouvez commencer à rêver des moments magiques que vous passerez en compagnie des ces passionnés de la mer.

Les promenades en mer entre particuliers sont une expérience féerique et inoubliable, tant maritime qu’humaine. Vous n’avez pas besoin d’être propriétaire d’un bateau de plaisance, ni d’avoir un permis bateau ou l’expérience de la navigation pour passer des moments exceptionnels en mer.
Nous vous proposerons des articles complémentaires sur chacun des thèmes évoqués ci dessus. En attendant, vous pouvez savourer notre article sur les sorties en mer déjà disponible.